L’histoire de la Boulangerie Galzin débute en 1938 avec Paul GALZIN. Artisan de cœur, il transmet à ses enfants et petits-enfants l’amour du métier, le sens de l’engagement et le respect du produit.
C’est à Millau dans l’Aveyron, entre le pays du Roquefort et le Causse du Larzac classé au patrimoine de l’Unesco pour sa biodiversité, qu’il crée sa boulangerie.
William GALZIN, gérant actuel de l’entreprise, défend chaque jour les valeurs héritées de son grand-père, alliant innovation, respect de la tradition et de la qualité.
Notre engagement : Des matières premières locales pour nos produits
Gage de qualité, nous utilisons de la bonne farine de l’Aveyron, de l’eau de la source du Boundoulaou qui jaillit du causse du Larzac, du levain naturel et une pincée de sel de Camargue. Tous nos blés sont cultivés dans le sud-ouest et la région centre de la France Ils sont rigoureusement sélectionnés pour que la farine ait les meilleures propriétés lors de sa transformation au Moulin Calvet, à Rignac (Aveyron).
Notre démarche d’approvisionnement privilégie le circuit court. La majorité de nos achats sont effectués auprès de producteurs locaux.
Éthique de Fabrication
Pour assurer la bonne fermentation de nos pâtes, nous utilisons un élément naturel hérité de nos aïeuls qu’est le levain naturel. Ce levain unique est le secret de notre savoir-faire. Chaque jour, nos boulangers rafraîchissent la pâte mère pour préserver le levain et développer ses arômes. C’est par un pétrissage maîtrisé et lent que nos boulangers assurent l’hydratation de la pâte sans altérer la qualité du levain. Le façonnage se fait en plusieurs étapes afin de ne pas stresser la pâte et garantir un alvéolage parfait. Nos pâtes bénéficient d’une longue fermentation, permettant ainsi d’obtenir une mie savoureuse au goût incomparable et une excellente conservation.
La Fondation GALZIN, Abritée par la Fondation de France – Agir pour les générations futures
Acteur philanthropique de longue date, notamment dans les départements de l’Hérault et de l’Aveyron, la Maison Galzin a initié le projet de structurer son action de mécénat sous l’image d’une seule et même identité, la Fondation Galzin, abritée par la Fondation de France.
Parallèlement à ses activités professionnelles, William Galzin, gérant de la Maison Galzin, est très attaché au monde sportif et culturel. Par le biais d’actions de mécénat, la Maison Galzin soutient depuis des années, de nombreuses initiatives et événements; la coupe de France d’Eau Libre, le Millau Summer Rugby (tournoi amical entre clubs professionnels), la Belle de Millau (course pédestre) ou encore la course Eiffage du Viaduc de Millau.
Afin de mieux défendre les projets porteurs pour l’avenir et les générations futures, William Galzin a souhaité créer en janvier 2019, une fondation sous l’égide de la Fondation de France.
Le Comité Exécutif
Au comité exécutif, nous retrouvons Monsieur William Galzin, Président de la Fondation Galzin, Madame Manon Rayssac, responsable achat et qualité, et Madame Sylvie VALAYE BAUBE, directrice administrative et financière.
Dans la prise de décision, ces derniers sont accompagnés Monsieur Hugues Richard, secrétaire régional du SNAPS Occitanie, membre de la commission nationale au Ministère des Sports, auparavant adjoint en charge des sports à la mairie de Millau.
Agir pour demain
La Fondation Galzin, abritée par la Fondation de France, vise à défendre une agriculture plus responsable. Les circuits courts ou plus précisément le «manger local», sont des initiatives qui retiennent toute son attention.
Cette démarche d’approvisionnement a un caractère écologique qui favorise une autre thématique importante à ses yeux : la protection de l’environnement. Dans une société en pleine mutation, la Fondation Galzin souhaite se mobiliser pour lutter contre les inégalités et promouvoir des projets d’initiatives solidaires.
Les domaines d’intervention des actions soutenues pouvant être variés, la Fondation Galzin espère pouvoir devenir un acteur actif du changement de la société.
Nos Thématiques
La Fondation Galzin, abritée par la Fondation de France, a pour objectif de soutenir, prioritairement en Hérault et en Aveyron, des projets d’intérêt général dans 4 domaines :
- La préservation de l’Environnement ;
- La santé, notamment la promotion du bien-manger et la lutte contre la sédentarité, pour le bien-être des populations ;
- La solidarité en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre l’homophobie ;
- La culture, et notamment l’accès à la culture et la préservation et promotion du patrimoine.
Déposer une demande de subvention pour un projet
Le Comité Exécutif de la Fondation Galzin se réunit chaque année entre juin et juillet pour voter les projets présentés. Les projets soutenus par la Fondation doivent être localisés dans l’Hérault ou l’Aveyron et répondre à l’une des thématiques définies comme prioritaire par le comité exécutif de la Fondation Galzin : Santé / Environnement.
Les projets doivent être présentés par mail de façon succincte à l’adresse suivante à l’attention de Fabien DURAND, Délégué Général : fondation@galzin.fr.
La fondation Galzin étudiera en suivant le projet présenté et recontacter le porteur de projet sur la suite à donner à la demande présentée. A noter que les projets réalisés avant la réalisation d’un comité ne pourrons pas être refinancé. Tous les projets présentés en comité exécutif doivent se dérouler impérativement après la tenue de ce dernier.
Soutenir nos actions
En tant que fondation abritée par la Fondation de France, les dons réalisés sont déductibles à hauteur de 60% de l’IS pour les sociétés (dans la limite de 5 pour 1000 du CA HT annuel) et 66% de l’IR pour les particuliers (dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer).
Chaque don réalisé auprès de notre Fondation donne lieu en toute transparence à l’émission d’un reçu édité par la Fondation de France attestant de votre don, attestation à délivrer à l’administration fiscale pour faire valoir votre droit à la déduction fiscale.
Si vous souhaitez nous aider dans notre démarche et participer au soutien des différentes thématiques que nous défendons, vous pouvez nous adresser vos dons via le module de don en ligne mis à disposition par la Fondation de France. Les dons sont possibles par carte, virement ou chèque.
Nos dernières actions
|
|